Vers une nouvelle refonte des championnats nationaux?

Date : Mercredi 16 janvier 2008 @ 09:39:29 :: Sujet : Foot Régional

:: Un projet de réforme se prépare pour la saison 2009-2010. Les championnats de CFA et CFA 2 vivent peut-être leurs deux dernières saisons.
C'est une nouvelle révolution qui se prépare pour les championnats nationaux : à partir de la saison 2009-2010, ils pourraient passer à six divisions contre cinq à l'heure actuelle. Concrètement, derrière la L1, la L2 et le National qui ne bougent pas, on retrouverait le National 2 (la vraie nouveauté) puis le CFA et le CFA 2, qui seraient conservés, mais avec un nombre réduit de poules et d'équipes. Ce projet, qui sera présenté à l'assemblée générale amateur, début mars, avant d'être soumis au vote de l'assemblée fédérale le 31 mai à Toulouse, c'est le bébé de Fernand Duchaussoy, le président de la LFA (Ligue fédérale amateur). « Le fossé est aujourd'hui trop important entre le National – qui est pratiquement une 3e division professionnelle – et le CFA, y compris pour les meilleurs clubs amateurs qui ont pourtant vocation à passer à l'échelon supérieur », déclare le dirigeant.
Une meilleure lisibilité, un brassage plus régulier
Cette nouvelle formule aurait l'avantage d'une meilleure lisibilité (voir infographie) et de faire procéder à un brassage plus régulier avec deux montées de CFA en Nationale 2 et la suppression des barrages entre le CFA 2 et le CFA. Reste le cas épineux des réserves professionnelles qui, à l'heure actuelle, représentent 22 des 72 équipes engagées en CFA. Dans le projet de National 2, la quantité reste la même mais sur 36 équipes. La proportion est énorme, même si la DTN veut atténuer l'effet en imposant une limite d'âge de 23 ans pour les joueurs des équipes pros. La Fédération française de football est coutumière de la refonte de ses championnats nationaux. La plus spectaculaire remonte au printemps 1993, lorsque la Division 2 (qui comptait alors deux groupes de 18 équipes) devient une super-D2 à 22 clubs. La Division 3 et la Division 4 (créée en 1978) explosent et donnent naissance à trois nouveaux championnats réunis sous une même appellation : Championnat national (CN 1, CN 2, CN 3). Les nouvelles divisions doivent permettre à plus de club d'accéder au niveau national et de s'aguerrir plus rapidement en cas de montée rapide. La dernière grosse réforme date de 1997 : les trois championnats fédéraux disparaissent pour donner naissance à un National à 20 clubs, et au retour du Championnat de France amateur (à deux niveaux). Le nouveau National est ainsi constitué et se veut l'antichambre du monde professionnel. Il va vite devenir un vide financier pour les clubs qui y participent. C'est malheureusement toujours d'actualité…
Pierre MICHEL La NR

En résumé le projet pour 2009 c'est:
L1 = 20 clubs
L2 = 20 clubs
National 1 = 20 clubs
National 2 = 36 clubs (2 groupes dont réserves)
National 3 = 64 clubs (4 groupes dont réserves)
National 4 = 112 clubs (8 groupes dont réserves)







Cet article provient de Foot Centre,,bienvenue...

L'URL pour cet article est : http://footcentre.free.fr/article.php?sid=289


© Alain Simon Salbrisfoot - 2007