Résultats,Classements,News de foot en Région Centre
N'hésitez pas a envoyer des news de votre club !
 


1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Rechercher sur le site


 

jeudi 24 août 2017
 Galeries Photos

  • Albums photos
    Vidéos
  • TV Tours
  • Orléans TV
  • Y.Lachuer
  • Vidéos sports
  • 10 buts amateurs
  • Top sports 2008
  • Madïm le prodige

  • Orange TV agrandir

  •  Menu Principal


     Ligue du Centre 09/10



    MENU FOOTBALL REGION CENTRE - Connexion Mel : / Nouveau ! Le chat Foot centre - Un agenda
    Accueil Inscris toi Fais l'actu Tes réactions Contact

    Saison 2009/2010 en Ligue du Centre
    N
    O
    S

    L
    I
    E
    N
    S
    Posté le Lundi 20 avril 2009 @ 08:25:22 par alain Contribution de : alain
    AS SalbrisFlash : Qu'est-ce qu'une association sportive ?
    Une association sportive comme l'AS Salbris : c'est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une facon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que le partage des bénéfices.
    Une association sportive a bien sûr quelques objectifs. Pour ce qui est de Salbris les objectifs ne sont pas les mêmes qu'une équipe de ligue 1 ou une équipe de ligue 2 mais les supporters attendent quand même un minimun de performance de leur équipe favorite. Les Membres qui sont à l'intérieur de cette association sportive sont le président, le directeur administratif, le trésorier, le correspondant général et technique, le kiné,les éducateurs,les employés en contrat,les bénévoles etc ...
    On voit qu'à l'intérieur de cette association il y a pas mal de monde et que le but n'est pas de faire des bénéfices importants contrairement aux grandes équipes (que ce soit en France, en Angleterre, en Espagne ou d'autres pays).

    Comment créer un club sportif?


    Aujourd’hui, il existe plus de 170 000 clubs sportifs en France, regroupant 14 millions de licenciés. Quels sont les avantages liés à la création d'une association ? Comment faire ?
    Les avantages d'une association
    Pour créer un club, il faut être deux minimum. Se constituer en association n'a rien d'obligatoire. Vous pouvez tout à fait vous regrouper avec des amis pour jouer au football, pratiquer la planche à voile ou développer un nouveau sport. Mais se déclarer en association permet de bénéficier d'avantages. Le club acquiert une "personnalité morale" et une "capacité juridique" : il peut dès lors ouvrir un compte en banque, acheter du matériel, assurer ses adhérents et surtout recevoir des subventions publiques voire embaucher du personnel.
    1ère étape
    : créer l'association Rien de plus simple : il suffit d'être au moins deux et de rédiger les statuts (les règles) de l'association. Les personnes créant le club doivent se mettre d'accord sur le but de l'association (par exemple : "la pratique et le développement du football"), lui donner un nom précis (qui ne doit pas prêter à confusion : pas de reprise d'une marque ou d'un nom déjà utilisé), lui affecter un siège social (l'adresse d'un de ses membres éventuellement) et désigner ses dirigeants (un président, un trésorier, voire un vice-président et un secrétaire). Ces quatre éléments sont incontournables. Mais le reste des statuts est libre. On peut y rajouter les moyens d'action de l'association, les modalités de versement des cotisations, le mode d'élection des responsables du club…
    2ème étape
    : déclarer l'association en préfecture Le club doit être déclaré auprès de la préfecture (ou sous-préfecture) du lieu où est fixé son siège. Pour cela, il faut adresser deux exemplaires des statuts (datés et signés par deux des fondateurs) et indiquer les noms, prénoms, adresses et nationalités des dirigeants. La déclaration est alors enregistrée et l'administration vous délivre un récépissé. Elle effectue ensuite les démarches nécessaires pour que la création de l'association soit publiée au Journal Officiel (certaines préfectures demandent parfois aux dirigeants du club de faire eux-mêmes cette démarche). Le club reçoit enfin une copie de la déclaration au JO.
    3ème étape
    : ouvrir un compte bancaire Il est conseillé aux clubs d'ouvrir un compte en banque, afin de recevoir les cotisations des adhérents et les éventuelles subventions des collectivités locales. Il faut fournir à l'établissement bancaire un exemplaire des statuts, l'extrait de déclaration au Journal Officiel, l'extrait du procès verbal de l'assemblée générale où ont été désignés les responsables du compte et une photocopie de la carte d'identité de ces derniers.
    4ème étape
    : s'affilier à une fédération Une association est libre de s'affilier ou non à une fédération (rien n'oblige par exemple un club de futsal, de jorkyball ou même de football à rejoindre la Fédération française de football). Dans le cas où elle choisit de le faire, elle doit respecter certaines règles. L'association doit en effet payer une cotisation auprès de la Fédération (d'un montant variable selon les sports) et respecter ses règles sur l'encadrement, la formation et la pratique. Elle s'engage également à délivrer une licence à tous ses membres. Mais ce système de licence est en Il existe plus de 170 000 clubs sportifs en France.Tout d'abord, ceux-ci peuvent recueillir des cotisations (la Fédération vend sa licence à un certain prix aux clubs, qui peuvent, eux, la vendre plus cher aux adhérents afin de financer du matériel, d'organiser des compétitions…) Ensuite, la licence s'accompagne d'une assurance, qui permet aux membres de l'association d'être couverts contre les risques liés à la pratique du sport. En étant affiliées, les associations peuvent aussi recevoir des subventions fédérales s'elles veulent organiser un événement particulier. Enfin, elles peuvent ainsi engager une ou plusieurs équipes dans les compétitions fédérales.
    Dernière étape
    : profiter ! Une fois ces formalités effectuées, reste l'essentiel : pratiquer son sport favori ! Pour en savoir plus Ministère de la Jeunesse et des Sports


    Liens Relatifs

    Vous avez une info fiable et digne d'intérêt ou vous avez observé une erreur ou une fausse information?
  • Cliquez ici pour en informer nos visiteurs.
    N'oubliez pas que les propos injurieux, diffamatoires, racistes, etc... sont interdits par la charte d'utilisation de salbrisfoot et seront automatiquement effacés.
    N'écrivez pas en majuscules, pour les internautes cela signifie que vous CRIEZ!! et c'est très désagréable !
    Rappelez vous que vous êtes facilement identifiables par votre adresse internet protocol (IP) enregistrée dans notre base: (54.146.59.51) Merci et bon surf. Alain le webmestre

    © Alain Simon Salbrisfoot - 2008
  • Visiteurs différents depuis le 22 août 2009 (nouvelle version)



    © Esprit Foot - 2008 - Avançons avec le respect

    Signaler une erreur , une omission ou un lien cassé
    ? - Site créé en août 2009-
    Conçu, pensé, réalisé et administré par © Alain Simon WebDesign