Résultats,Classements,News de foot en Région Centre
N'hésitez pas a envoyer des news de votre club !
 


2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Rechercher sur le site


 

dimanche 30 avril 2017
 Galeries Photos

  • Albums photos
    Vidéos
  • TV Tours
  • Orléans TV
  • Y.Lachuer
  • Vidéos sports
  • 10 buts amateurs
  • Top sports 2008
  • Madïm le prodige

  • Orange TV agrandir

  •  Menu Principal


     Ligue du Centre 09/10



    MENU FOOTBALL REGION CENTRE - Connexion Mel : / Nouveau ! Le chat Foot centre - Un agenda
    Accueil Inscris toi Fais l'actu Tes réactions Contact

    Saison 2009/2010 en Ligue du Centre
    N
    O
    S

    L
    I
    E
    N
    S
    Posté le Jeudi 24 janvier 2008 @ 19:20:52 par alain Contribution de : alain
    InfosFlash : Salbrisfoot: dix ans déjà!!


    Votre serviteur A.Simon

    Et oui, on ne le dirait pas, mais Salbrisfoot version internet va entrer dans sa dixième année à partir du mois de Février.Au début en 1998 il s'agissait dune simple page HTML avec quelques news le FAI étant ifrance.com. Depuis cinq ans maintenant ce site est devenu dynamique (pages php et base SQL), et interactif grâce aux fonctions étendues de FREE .Puis sont arrivés les pronos, la galerie photos, les statistiques de championnat etc... Pour créer,modifier et actualiser ce site devenu conséquent, cela représente une somme de travail quotidien d'environ deux heures. Pour ce dixième anniversaire c'est l’occasion de faire un bilan, d’essayer de mettre en avant ce qui a été bon, ce qui l’a moins été. On se pose des questions (existentielles) sur ce que le futur sera, sur la rentrée de janvier 2008 de ce journal en ligne. Et comme nous ne sommes pas égoïstes, on va essayer cette année de vous faire participer à cette réflexion, en espérant qu’elle sera fructueuse.
    Le bilan
    Alors, si vous êtes comptable, ne vous méprenez pas. De bilan comptable il n’y a pas puisque salbrisfoot est un site perso et vit sans financement. Le seul coût est l’hébergement web . Le seul carburant de salbrisfoot, c’est la prersévérence et l’énergie, et de l’énergie, il y en a eu depuis février 1998. C’est à cette date qu’a été lancé un journal papier doublé d’un site web et ce, sans faire appel à des subventions et sans publicité afin de garantir une totale indépendance. Pas d’argent, pas de structure officielle (associative ou autre) ce qui n’empêche nullement de dûrer, la preuve en quelque chiffres:
    Salbrisfoot depuis Fevrier 2006 c'est: 80 Membres
    150 000 pages visualisées, 134 000 visiteurs différents, 21 000 recherches dans les moteurs Google et Yahoo - Record visiteurs  jour: 378  le 11 mars 2006
    Record de lecture pour un article:Composition des groupes séniors 1385 fois ■ Voir
    Catégorie la plus active: flash 1135 hits ■ Voir - Merci pour tous ces encouragements !

    Pourtant, dire que tout est toujours facile serait faux. Il y a eu en 7 années passées des moments de fatigue, des moments de découragement. Il y en a toujours. Parfois, la lassitude me gagne, l’impression de redites, de rabbachages, l’impression de tourner en rond. Dire que 9 ans après, tout est comme le premier jour serait faux. D’abord parce que j'ai vieilli, parce que aussi j'ai évolué. Et salbrisfoot avec nous, avec vous. Depuis l’arrêt de la version papier en Juin 2000 je me suis concentré sur la version web, ne cessant jour après jour de la faire évoluer, au niveau du contenu comme dans la forme. Depuis Octobre 2004, avec l’adoption de NPDS salbrisfoot a les moyens techniques de ses ambitions. Quelles sont ses ambitions ? Être un média participatif indépendant de qualité, permettre une plus grande liberté d’expression en se détachant des contraintes économiques , de vous être un peu utile notamment sur les résultats régionaux qui paraissent en direct le week-end grâce à nos Membres
    En 9 ans, ces ambitions ont-elles été atteintes ? En partie seulement. On peut tout d’abord se féliciter d’une chose : salbrisfoot est lu, très consulté aussi ! Vous êtes de plus en plus nombreux à nous visiter chaque jour, et cela fait très plaisir. Pour être tout à fait honnête, il faut dire que la croissance du lectorat est à mettre en parallèle avec la croissance du nombre de français ayant accès à internet. Les lecteurs sont de plus en plus nombreux, mais les acteurs également ; depuis mai 2003, ce sont plus de 3500 messages qui ont été postés par nos lecteurs, avec une forte croissance sur la saison 2005-2006. Il reste cependant pas mal de chemin à faire afin que salbrisfoot puisse être totalement participatif ; les 80membres inscrits à ce jour nous ont proposé une petite vingtaine d’articles depuis 2006, ce qui n’est pas suffisant pour faire vivre ce site et préserver son intérêt quotidiennement. Mais nous espérons que ce n’est qu’un début. Il ne tient qu’à vous de participer. Au niveau de l’indépendance, elle a été conservée depuis 1997 ; mais indépendance ne veut pas dire neutralité. Par contre, nous nous efforçons, autant que possible, de conserver une certaine objectivité, de laisser la parole à tous les points de vue . Mais chaque rédacteur rédige ses articles en gardant une personnalité, des idées qu’il ne peut nier : j'assume totalement cette part de subjectivité. En ce qui concerne la qualité de ce site, vous êtes les seuls juges. Par rapport à la moyenne, je ne pense pas avoir objectivement à rougir(en toute modestie). Même si globalement, salbrisfoot à de très nombreux progrès à faire dans le fond et dans la forme. Mais vous pouvez m' y aider en restant vigilants, en corrigeant mes erreurs ; et vous le faites très bien. En ce qui concerne la liberté d’expression sur salbrisfoot, j'y suis très vigilant, même si ce n’est pas toujours facile ; il arrive assez souvent que des propos tout à fait respectables soient gachés par des insultes ou des propos qui pourraient tomber sous le coup de la loi. Dans ce cas, je suis obligé de ne pas publier l’article ou de supprimer le message(ce qui ces dernières années a été rare). Malgré tout, salbrisfoot peut s' enorgueillir d’être l’un des seuls sites locaux à permettre la publication de messages sans modération à priori, sans filets. Quand à l’utilité même du site, elle est encore à démontrer ; mais vous êtes là encore seuls juges.

    Quel sera notre futur ?
    Voilà une grande question. La première qui nous vient chaque année à l’esprit : faut-il continuer SALBRISFOOT ? Personnellement, je pense que oui mais il m'est arrivé d'etre fortement tenté d’arrêter l’aventure, et ce depuis deux ans. Si salbrisfoot s'arrêtaitt, il est clair que ce ne serait pas un drame, ce serait juste dommage. Pourtant, malgré ses défauts et ses limites, salbrisfoot a sans doute un intérêt informatif sportif en tout cas...

    Les évolutions à envisager
    Le rubriquage On modifie régulièrement les rubriques afin de coller au mieux au contenu du site et aux propositions des rédacteurs. Il y aura peut-être un ou deux rubriques à supprimer. Pour les ajouts, on attend les propositions.

    Modération des messages J'ai beaucoup de mal à faire comprendre que les messages doivent être respectueux, sans insultes, qu’ils doivent être constructifs, qu’ils doivent tenter d’élever les débats. Ils doivent également avoir un format raisonnable, ne pas être hors sujet et être écrit en français (pas en sms...). Il se pose donc une question : doit-on continuer de permettre la publication immédiate des messages ou doit-on envisager des mesures plus contraignantes afin d’éviter les incidents techniques ou des problèmes judiciaires ? Une des idées simples à mettre en place serait d’encourager les personnes qui postent les messages à laisser une adresse email à défaut des les y obliger, mais n'oubliez pas qu'en cas de plainte nous serions tenus de déclarer votre adresse IP aux auorités qui le demanderaient...

    Les articles Un article sur salbrisfoot est constitué au minimum d’un titre, d’un chapeau et texte. Le tout doit être écrit en français et respecter les règles typographiques habituellement admises. Il doit être compréhensible et si nécessaire documenté . Une fois l’article terminé, le rédacteur le propose à la publication. L’article peut alors être publié (validé) tel quel ou après correction orthographique et typographique. Tous les rédacteurs du site peuvent donner leur avis sur l’article dans la partie privée ou publique de salbrisfoot. Il peut être également demandé à l’auteur de réaliser un certain nombre de modifications avant publication. Le dialogue s’effectue alors via l’interface privée du site, le message repasse alors en cours de rédaction. Suite aux modifications, l’auteur devra le proposer de nouveau pour publication. Dernière possibilité, l’article est refusé car non conforme à la ligne rédactionnelle de salbrisfoot ; une explication est alors fournie à l’auteur. Le processus de publication n’a quasiment jamais posé de problèmes. Par contre, il subsiste toujours un grand nombre de fautes d’orthographes et les articles ne sont pas toujours suffisamments documentés...il faut donc continuer à être vigilants sur ces sujets.

    A vous de jouer !

    J’espère avoir été aussi clair que possible sur ce qu’est salbrisfoot actuellement et sur ses perspectives. Je ne prétend pas que l’article soit complet ; vous pouvez toujours, le cas échéant, compléter. Je vous invite donc désormais à me donner votre avis sur ce site, à me faire des suggestions sur ce qui pourrait être fait, amélioré ou abandonné. Nous souhaitons que cette réflexion soit la plus transparente possible, la plus constructive possible, sans tabou et sans à priori. L’important sur salbrisfoot c’est de participer. Merci d’avance de m'avoir lu jusqu'au bout .Ce site est avant tout VOTRE site.

    Alain Simon créateur et webmestre du site salbrisfoot.


    Liens Relatifs

    Vous avez une info fiable et digne d'intérêt ou vous avez observé une erreur ou une fausse information?
  • Cliquez ici pour en informer nos visiteurs.
    N'oubliez pas que les propos injurieux, diffamatoires, racistes, etc... sont interdits par la charte d'utilisation de salbrisfoot et seront automatiquement effacés.
    N'écrivez pas en majuscules, pour les internautes cela signifie que vous CRIEZ!! et c'est très désagréable !
    Rappelez vous que vous êtes facilement identifiables par votre adresse internet protocol (IP) enregistrée dans notre base: (54.92.190.158) Merci et bon surf. Alain le webmestre

    © Alain Simon Salbrisfoot - 2008
  • Visiteurs différents depuis le 22 août 2009 (nouvelle version)



    © Esprit Foot - 2008 - Avançons avec le respect

    Signaler une erreur , une omission ou un lien cassé
    ? - Site créé en août 2009-
    Conçu, pensé, réalisé et administré par © Alain Simon WebDesign